Des machines-outils made in France
Spécialiste des équipements industriels, Niort Frères vous propose plusieurs types de chalumeaux, pour vos différentes applications nécessitant l’utilisation de la flamme .
Le principe du procédé flamme permet d’utiliser la soudure (chalumeau) et la découpe (oxycoupage).
La soudure : L’énergie thermique, générée par l’oxycombustion d’un mélange gazeux combustible et carburant, focalisée à la sortie de la buse du chalumeau, est utilisée pour faire fondre les bords à souder.
Lorsqu’un métal d’apport est nécessaire, celui-ci se présente sous la forme d’une baguette métallique du diamètre approprié tenue à la main et apportée de proche en proche dans le bain de fusion.
Le découpage : L’oxycoupage est un procédé de découpe des métaux, par oxydation localisée mais continue, à l’aide d’un jet d’oxygène pur. Il est nécessaire, pour cela, de porter à une température d’environ 1300°C,
dite température d’amorçage (ou d’ignition), le point de la pièce où l’on va commencer la coupe, qui peut être manuelle ou automatisée selon un gabarit de coupage. Ce procédé nécessite :
- une flamme de chauffe
- un jet de coupe central d’oxygène pur
Le choix du combustible sera en fonction de différents paramètres tels que l’épaisseur de la pièce, la vitesse de coupe, le temps de préchauffage ou la qualité de la coupe. L’oxycoupage est utilisé pour des aciers doux ou faiblement alliés, et sur des épaisseurs allant de quelques millimètres à près d’un mètre pour les pièces les plus massives.
La gamme, LE LORRAIN-HAMPIAUX, Coupeur couvre une capacité d’extraction de 600 à 1600m3/h et Soudeur couvre des travaux de chauffe de 40 l/h à 4000 l/h

